la rentrée c'est pour bientot !

mon petit loulou mérite bien une rentrée digne de ce nom..il n'a pas la capacité de s'intégrer à un groupe , et n'aura pas suffisaement de bénéfices au vue du nombre d'adaptations qui lui faudrait. j'ai donc décidé de lui faire l'école à la maison. grace a votre générosité chers amis de lohan , nous avons commandé et recus les cours de l'ecole ker lann qui met a notre disposition une maitresse formée a l'aba . malheuresement j'étais bien naive quand au niveau de Lohan bien plus faible que celui attendu a l'entrée de petite section. Je lui prépare donc à partir des livres recommandés et des astuces de parents trouvées via les groupes facebook, des fiches pedagogiques.

il nous faut quasi partir de zéro . en effet, ce qui manque le plus à Lohan pour entrer dans n'importe quel apprentissage c'est la spontanéité; vos enfants, vos petits enfants ont explorer le monde et tenter des expériences dés que leurs corps leur a permis de ressentir , que leur cerveau a pu mémoriser les expériences et qu'ils ont su généraliser leurs apprentissages pour continuer à aller de l'avant. Lohan ne peut pas lui : quand on lui donne un jouet il n'en comprend pas l'utilité alors il s'autostimule son sens le plus en manque ( la proprioception, le visuel) et se met a le faire tourner sans cesse.. ca lui donne une sensation de plaisir , un shoot, qui le coupe de tout le reste; il n'en retient donc rien , et se laisse envahir par ce plaisir infini.

il nous faut donc trouver quelque chose d'aussi puissant. d'aussi peu complexe qui lui donne un retour aussi intense qu'instantané.. chez les enfants sans troubles le plaisir de la découverte est suffisant..chez les enfants avec autisme pour arriver a le ressentir il faut deja traverser bien des epreuves..

en plus de ce qu'on fait deja avec notre dream team , je me base sur des bouquins Montessori , le livre '"activités d'enseignements pour enfants autistes" ( ma bible) , et les fiches du susa ( http://www.susa.be/images/doc_avec_toutes_les_fiches.pdf)
 
je pars de l'idée que lohan a deja acquis la capacité de travailler pour un renforcateur et que nous allons travailler les 5 domaines a chaque "séance" ( Pointage et attention conjointe,  Imitation,Fonctions oro-faciales, Attention visuelle, Langage et communication ) en ajoutant une bonne dose de manipulation à chaque étape
 
je pense faire d'autres "ateliers" motricité , expression sur d'autres temps hors cadre " salle de travail " (elle fait 2 metre sur 2) qui sera réserver au travail "a table".
 
je pense installer une étagère preparée à l'avance avec le materiel du jour et une autre pour m'aider a signifier avec quels outils on travaille telles compétences
 
 

Ajouter un commentaire